Actualités

RAPPORT ANNUEL 2016 RHF

Le Réseau a le plaisir de vous présenter son rapport annuel 2016. Ce document retrace les événements majeurs et les principales actions conduites par notre association au cours de l’exercice. Je tiens à remercier tout particulièrement Vincent Liétar, membre du Réseau, qui a réalisé le dessin de couverture et la bande dessinée sur l’histoire de RHF, à découvrir en pages 4 et 5.
À l’heure où il s’apprête à célébrer son 30e    anniversaire, chacun peut le constater, le Réseau Habitat et Francophonie monte en puissance. Notre structure renforce son rôle de promotion du logement   social, de lutte contre l’exclusion et contre le changement climatique, au niveau international.  Cette année a été particulièrement axée dans ce sens, en raison d’un calendrier international chargé dans les domaines qui nous concernent.

Cliquer pour télécharger le rapport annuel 2016 RHF

Plus de Details

UN MODELE DE FINANCEMENT DU LOGEMENT DANS LES MARCHES EMERGEANTS

L’intégration de l’assurance hypothécaire et du refinancement de créance hypothécaire constitue un modèle intéressant pour les marchés émergents.

Un modèle comporte plusieurs avantages :

Celui-ci permet de diminuer les différents risques associés au financement formel.

  • Il favorise la standardisation des normes de souscription ainsi que la collecte et la diffusion de données sur les dossiers de prêts.
  • Il accroit le nombre de nouveaux prêteurs ayant accès à une expertise en matière de gestion de prêts hypothécaires à peu de frais. Cliquer pour télécharger le Modèle de financement
Plus de Details

ACTE 49è CONFERENCE RESEAU HABITAT ET FRANCOPHONIE

La 49ème conférence du Réseau Habitat et Francophonie s’est tenue à la Réunion du 30 mai au 1er juin 2016.

Organisée en partenariat avec les acteurs institutionnels et économiques locaux,  cette rencontre était placée sous l’Egide de Monsieur Dominique Sorain,  Préfet  de  La  Réunion.  Il  en  a  assuré  l’ouverture  officielle  à l’hémicycle du  Conseil  départemental le 30 mai, aux côtés de la Vice- Présidente de Région et de la Présidente du Conseil Départemental.

Quelque 80 congressistes venant d’une vingtaine de pays francophones, ont participé à cet important évènement international. Au niveau local, près de cent personnes y ont participé. Éclairages conceptuels, tables rondes pour faire le point sur la situation, séances  de  travail,  permettant  de  se  questionner,  d’échanger  et  de débattre,  témoignages  et  visites  professionnelles  pour  montrer  des solutions existantes étaient au programme. Cliquer pour télécharger Actes 49e conférence RHF

Plus de Details

RELEVE DES CONCLUSIONS DE L’ATELIER

La Banque Mondiale,  la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire   de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), ont  organisé  le mardi  28 février 2017  à Lomé  en  République  Togolaise,  un  atelier de  validation   de  l’étude  relative  au  financement   du logement abordable dans  les pays de l’UEMOA  financée par First.

Ont participé à l’Atelier, les Ministres de l’Urbanisme, Logement et Cadre de Vie du Benin, Mali, Niger et Togo ; le Ministre de la Planification  du Développement  du Togo, le Commissaire de l’UEMOA chargé du Département de l’Aménagement  du Territoire et des Transports  ; les représentants  des Ministères  de  l’Economie  et des  Finances  des  huit Etats  membres  de  l’UEMOA ainsi  que  les Ministères  de l’Habitat,  les Représentants  de la BCEAO et des APBEF des  huit Etats membres  de l’UEMOA, des Représentants des Associations  professionnelles  des SFD des huit Etats membres  de l’UEMOA, des promoteurs immobiliers  opérant dans l’Union. Cliquer pour télécharger Relevé des Conclusions de l’Atelier

Plus de Details

PROGRAMME PROVISIONNEL RHF

Habitat indigne, insalubre, habitat précaire, habitat informel… Des qualificatifs qui recouvrent des réalités différentes. Différentes, car chacun désigne précisément un état de fait, mais aussi car les contextes dans lesquels ils s’inscrivent varient considérablement d’un pays à l’autre, d’un territoire à l’autre.

Une chose est sûre néanmoins : partout dans le monde, et ce malgré les efforts déployés pour le résorber, le mal-logement est là. Une frange non négligeable, et parfois même importante, de la population est logée dans des conditions indignes, qui exposent les occupants à des risques pour leur santé et leur sécurité.

Or, n’est-ce pas le rôle premier des opérateurs de l’habitat social et de l’aménagement que nous sommes de permettre à tous d’accéder à un logement convenable ? Pouvons-nous laisser perdurer cette situation, sans y réagir vigoureusement ?
Cliquer pour télécharger le programme prévisionnel RHF

Plus de Details