MOT DU DIRECTEUR

MOT DU DIRECTEUR

Conscient de l’impact du secteur de l’habitat sur le développement économique du pays, le Gouvernement du Mali a posé les jalons indispensables à son émergence, ce à travers l’adoption de la « Stratégie nationale du Logement », cadre de référence de la politique nationale en matière d’habitat.
L’accessibilité des populations au logement, singulièrement les plus défavorisés, constitue une priorité de la politique nationale, comme l’illustrent la réalisation des programmes de logements sociaux et le soutien de l’Etat aux institutions concourant au financement du secteur de l’habitat.
Au rang des outils initiés pour installer un mécanisme durable de financement, le Fonds de Garantie Hypothécaire du Mali, constitue un instrument innovant au service de la performance  du mécanisme de financement de l’habitat.
Notre société, qui a vu le jour grâce à la volonté des autorités du pays a ainsi été crée dans le but de faciliter l’accessibilité au financement hypothécaire, en offrant aux institutions prêteuses une garantie contre le défaut de remboursement de la clientèle.
Nous contribuons également au rehaussement des créances hypothécaires afin de permettre à nos banques, un meilleur accès aux ressources longues indispensables pour le financement de l’habitat.

Notre société a eu l’opportunité d’instaurer une structure, des procédures  et des méthodes de travail efficaces et conformes aux normes internationales, tout en les adaptant aux réalités de notre marché.

Nous envisageons désormais une plus grande adhésion des institutions financières, des acteurs de la filière de l’immobilier et de partenaires internationaux de référence à notre capital pour faire de notre établissement, un outil de pointe à l’avant-garde du financement hypothécaire.

Le financement du logement abordable singulièrement de l’habitat social constitue de nos jours une préoccupation mondiale comme l’attestent les conclusions de l’HABITAT III et de l’atelier organisé par le CRRH sur le sujet.

Le FGHM SA en relation avec l’OMH contribue activement à la recherche d’un mécanisme de financement permanent du logement social en vue de rendre possible l’accès au logement pour tous.

Baba Dao,
Directeur Général
Fonds de Garantie Hypothécaire du Mali