MOT DU DIRECTEUR

MOT DU DIRECTEUR

Conçu dans le cadre de la mise en œuvre des outils de la Stratégie Nationale du Logement et avec l’appui de la coopération canadienne, le Fonds de Garantie Hypothécaire du Mali (FGHM-sa) est un établissement financier à caractère bancaire, agréé par les Autorités de l’UMOA, qui a pour mission de contribuer à une meilleure structuration du financement de l’habitat au Mali, de contribuer à la stabilité du système financier, de favoriser l’accessibilité des populations au financement du logement, notamment les faibles revenus.
Placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances et le contrôle de la BCEAO, le FGHM-sa de par ses missions, constitue un maillon essentiel de la politique nationale de l’habitat. Il est à rappeler que la vocation d’un instrument de garantie est de participer à la mise en œuvre d’une politique publique.
Le FGHM-sa est le seul établissement spécialisé dans son domaine dans notre espace économique régional.
Depuis sa création à ce jour 31 décembre 2019, le FGHM-sa a contribué à l’accès au logement de plus de 11.000 citoyens, dont 10.000 logements sociaux et 1.350 logements par prêt acquéreur direct.
Aussi, il a permis l’accès aux produits connexes au logement, notamment les biens d’équipements domestiques, en faveur de près de 2.000 individus, à travers sa garantie apportée au financement bancaire.
L’établissement a développé des mécanismes en soutien au financement de l’habitat avec les acteurs de premier plan qui composent l’écosystème de l’immobilier au Mali, preuve de son engagement indéfectible dans une démarche de renforcement continu des moyens et solutions d’accessibilité au logement.
Aujourd’hui l’accès du plus grand nombre des citoyens à un logement décent constitue, l’un des axes prioritaires de la politique de développement du Gouvernement de la République du Mali.
Dans le cadre de cette politique, le Gouvernement du Mali a entrepris, via l’Office Malien de l’Habitat (l’OMH), la réalisation de nombreux programmes immobiliers pour faire face à une forte demande.
Cette action qui a suscité un espoir chez les maliens, est soutenu uniquement par le budget national, d’où de trouver une alternative moins pesante sur les finances publiques.
Les réflexions sont engagées   avec l’OMH sous la conduite éclairée du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement Social autour d’autres schémas de financement et de production innovants permettant l’implication accrue des banques et une synergie d’actions avec tous les autres acteurs, notamment les promoteurs, les coopératives d’habitat, les agences d’aménagement.
Les valeurs fondamentales qui animent nos équipes permettent d’intégrer dans nos actions de recherche de solutions à un logement pour tous, les préoccupations de toutes les couches socioprofessionnelles, singulièrement celles des non-salariés, constituant plus de 90% de la population active.
Cependant, l’appropriation par les acteurs bancaires ferait ainsi de cet outil un moyen de politique économique améliorée. Au Mali, les nouvelles dispositions des banques vis à vis du marché des particuliers et le développement fulgurant des Institutions de Micro Finance permettra de booster l’accès au logement.
Aussi, comme nous pouvons le constater, le FGHM-sa reste une clé pour accéder au financement bancaire.
Au nom de toute l’équipe du FGHM-sa, je vous souhaite la bienvenue sur notre site web qui ne peut continuer à évoluer que grâce à l’intérêt que vous accordez à ce que nous faisons.
Vous pouvez nous contacter par courrier ou adresser vos messages au siège de notre Institution à l’ACI 2000. Vos souhaits, vos suggestions mais aussi vos éventuelles critiques, nous aiderons à poursuivre nos efforts d’amélioration de nos produits et services.

D’avance, je vous remercie.

Sidi Modibo TRAORE,
Directeur Général
Fonds de Garantie Hypothécaire du Mali