QUI SOMMES NOUS

PRESENTATION

 Le FGHM-sa est un établissement financier qui a pour mission de favoriser l’accessibilité des populations au logement en facilitant l’accès au financement, notamment bancaire.

Fruit de la coopération entre le Mali et le Canada, l’établissement a été crée en 2000 sous l’égide du Projet d’Appui au Financement de l’Habitat Urbain au Mali, pour contribuer à la mise en place des outils de la Stratégie nationale du Logement (adoptée en 1995) et offrir un instrument de structuration du financement de l’habitat.

L’institution a pu bénéficier durant la phase du projet canadien, d’une assistance technique et financière pour le démarrage de ses activités, la mise en place des outils de gestion, l’amélioration du cadre légal et règlementaire du financement de l’habitat et l’expertise technique

L’activité du FGHM-sa consiste à  appuyer le système bancaire en offrant une couverture des risques liés au crédit hypothécaire, en élargissant les possibilités d’accès des populations au financement du logement, en rehaussant la qualité du portefeuille de créances hypothécaires et en favorisant la mobilisation de ressources adaptées pour promouvoir le  financement de l’habitat.
Motivées par les retombées économiques et sociales sur la région, treize (13) sociétés de renom se sont jointes à nous pour transformer ce projet en réalité. Au depart le FGHM-sa disposait d’un capital de 330 millions et a été doté d’un fonds de réclamation de 500 millions de FCFA, fruit d’une subvention de la coopération canadienne pour renforcer les capacités d’intervention de l’établissement. Aujourd’hui, Le FGHM-sa dispose d’un capital de 1 155 750 000 FCFA.

Depuis le début de ses activités en janvier 2001,  le Fonds de Garantie Hypothécaire du Mali S. A. a émis des engagements de garantie au profit de la Banque de l’Habitat du Mali (qui est l’institution bancaire nationale dédiée au financement de l’habitat), du Réseau des caisses de crédit et d’épargne Nyésigiso, (une institution de micro finance participant au financement domiciliaire) et depuis 2007, de la Bank Of Africa Mali qui a débuté l’activité de prêts hypothécaires, dépuis 2008 la BCI et la BRS qui font la guarantie de prêts à la consommation. Et dépuis 2009, le FGHM-sa a procedé à la couverture des beneficiaires des logements sociaux contre le risque décès.

En 2014, le FGHM-sa  a envisagé d’élargir sa gamme de produits à la Caution sur marchés destiné au secteur du BTP, et à l’assistance des banques dans le suivi de la création des titres fonciers.

Le FGHM-sa est l’une des rares entreprises du genre dans l’espace africain (à part l’Algérie et l’Afrique du Sud) et son expérience est aujourd’hui largement reconnue dans les pays de notre espace économique qui s’en inspirent dans le cadre de la mise en œuvre de leur stratégie nationale de l’habitat. A cet effet, l’une des perspectives de développement de l’entreprise, soutenue par les partenaires (dont Banque Mondiale et  SFI), vise l’extension de son activité de garantie aux pays de notre sous région.

La crise financière internationale et ses effets sur le secteur financier, singulièrement ses manifestations sur les institutions de financement de l’habitat ont révélé l’importance des outils et mesures de régulation et de stabilisation du marché financier.

Notre établissement se situe à l’avant-garde de ce processus bien que situé dans un environnement financier encore embryonnaire. Il constitue à cet égard un important instrument de régulation et de structuration du marché financier. Malgré la jeunesse de notre Société, nous avons instauré une structure et des méthodes de travail efficaces, ainsi que des politiques et des normes à la fois rigoureuses et adaptées aux particularités de notre marché et aux exigences du financement international. Nous avons bénéficié de la collaboration de partenaires fort expérimentés dans le domaine de la garantie hypothécaire (Developpement International Desjardins et CMCH du Canada) et contribué à l’essor de la politique nationale de promotion du secteur de l’habitat.

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, le logement a été retenu comme un indicateur de pauvreté et le Gouvernement du Mali a inscrit l’accessibilité des populations, singulièrement les plus démunies au logement, comme priorité de sa politique de développement social. Par ailleurs, les retombées que provoquera la croissance du secteur de l’habitation au pays seront nombreuses.  Outre le financement d’habitations, de titres fonciers, de propriétés mixtes et commerciales, des retombées indirectes viendront stimuler l’économie.  Des besoins additionnels en main-d’œuvre locale et régionale dans le domaine de la construction se manifesteront indéniablement.  Les promoteurs immobiliers, les entrepreneurs en construction et les entreprises manufacturières et de services de la région pourront bénéficier d’injection de capitaux qui, à leur tour, permettront de poursuivre le développement de l’économie.

Tous ces facteurs exigent de nous une bonne structuration de notre système de financement et une réelle stabilité de notre système financier.
La création d’un marché hypothécaire dynamique à l’échelle sous régionale constitue à cet égard un objectif si nous voulons offrir à nos populations de réelles possibilités d’accéder au financement de leur logement à travers l’instauration d’un mécanisme de financement autonome et durable. Le recours au financement public constitue pour nos pays une lourde charge nécessaire pour assurer un réel décollage d’un mécanisme de financement de l’habitat. Les acteurs de la filière, singulièrement, les institutions financières devront s’organiser pour assurer le relais.

C’est justement pour anticiper sur ces objectifs de développement que le FGHM envisage d’étendre son mécanisme de garantie aux pays de notre espace économique en vue de contribuer à la mise en place d’un marché hypothécaire dynamique et structuré capable de répondre aux besoins de financement pour soutenir nos politiques nationales de financement de l’habitat.

La contribution du mécanisme de garantie à l’amélioration de la qualité du portefeuille de créances de nos institutions de financement et à la stabilité de notre système financier, nous a conduit à élargir notre offre de service à la couverture des prêts à la consommation (équipement et prêt aux particuliers) qui sont des produits bancaires indispensables pour la satisfaction des besoins de notre clientèle cible qui aspire légitimement à améliorer son niveau de vie.
D’autres produits de garantie pouvant contribuer à un rehaussement significatif des créances bancaires sont à l’étude.

En tout état de cause, notre garantie constitue un puissant vecteur de refinancement et pourrait contribuer à accompagner l’évolution de notre marché financier pour la mobilisation de ressources stables indispensables au financement de l’habitat et des investissements.

Compte tenu des effets multiplicateurs du mécanisme de garantie et de son impact sur la gestion des risques bancaires, nous sommes convaincus du succès à long terme du Fonds de Garantie Hypothécaire du Mali S.A. ainsi que sa contribution significative au développement de  la profondeur de notre  marché financier.

A partir de 2009, l’établissement a procedé à une augmentation de son capital social en vue de renforcer sa structure financière et de mieux répondre aux nouvelles exigences règlementaires. Nous souhaitons vivement la participation des acteurs de la filière de l’immobilier tant nationaux que régionaux à cette opération qui va assurer la pérennité et la viabilité de notre entreprise.

LE STAFF

baba.dao@fghm-sa.com

Baba DAO

Directeur General
sidi.traore@fghm-sa.com

Sidi Modibo TRAORE

Contrôleur Interne
oumou.doucoure@fghm-sa.com

Kaloga Oumou Doucouré

Assistante de Direction
aichadiakite.dembele@fghm-sa.com

Dembélé Aïcha L. Diakité

Directrice d'Exploitation
aissatoudiop.kone@fghm-sa.com

Koné Aïssatou K. Diop

Directeur Adm. et Financier
haidara.hkassambara@fghm-sa.com

Haidara Habibatou Kassambara

Chargée d'Exploitation
djibril.coulibaly@fghm-sa.com

Djibril COULIBALY

Comptable
Agent de liaison

Ibrahima Diallo

Agent de liaison